Émancipation
- Individualisme et solidarité, l’apport d’Émile Durkheim
- Théorie politique et écologie sociale
- Les problèmes écologiques sont des problèmes sociaux
- Murray Bookchin et la genèse de l’écologie sociale
- Institutions sociales, hétéronomie et autonomie
- Émancipation et Autonomie
- Autogestion et démocratie dans la production et au-delà
- Le projet d’autonomie collective et individuelle chez C. Castoriadis
- Subjectivation politique et émancipation
- Une sociologie émancipatrice
- Extrospection : les capacités sont dans le monde social
- Penser l’émancipation: la liberté comme délivrance ou comme autonomie
- S’émanciper de la politique
- Organisations de classe: structure et culture
L’État
- L’État comme concentration de capital et comme champ social
- Le public et la nature de l’État
- L’État comme mensonge réalisé
- L’État entre reproduction domestique et scolaire du pouvoir
- Tribus, ethnies, États
- Classe, ordre, caste et État
- Configurations et Dynamiques des sociétés
- L’État du libéral-totalitarisme
- En finir avec le consensus sur le racisme
- État fort et néolibéralisme
- État et individualisation
- L’État prédateur contre la Sociale (I – II – III)
- Actes d’État
- Immigration et sociologie de l’État
- Régime de savoir-pouvoir des sociétés disciplinaires
Démocratie
- 10 principes pour la démocratie
- Autogestion et démocratie dans la production et au-delà
- Autonomie et Démocratie
- Bureaucratie, domination légale et démocratie
- La démocratie comme mouvement réel
- La démocratie consensuelle et la démocratie majoritaire
- Participation et démocratie
- Gouvernement représentatif et engagement partisan
- L’administration démocratique directe et son instabilité
- Structures horizontales et élites informelles
- Contre-pouvoirs dans la délibération participative
- Conscience de la coopération, prélude de la démocratie
- La démocratie sauvage
- Un régime politique de la réflexion collective
- Pouvoir social et démocratie
- Participation et délibération: quels dispositifs?
- S’émanciper de la politique
- Le municipalisme libertaire: qu’est-ce que c’est?
- Le germe de la démocratie
- Imaginaire social et autonomie
- De la reconnaissance à la parité de participation
- Internationalisme: socialisme, démocratie et climat
- Qu’est-ce que l’espace public de Jürgen Habermas?
Politique
- La politique est subversion hérétique
- Internationalisme: socialisme, démocratie et climat
- Stratégie de l’autonomie: institution et réflexivité
- Frustrations relatives
- Les dimensions révolutionnaires du peuple
- L’infra-politique et la résistance souterraine
- Les caractères fondamentaux du populisme
- Pour une politique de la dignité
- Subaltern studies : notions fondatrices
- Éthique de la subsistance
- Contrôle social du sentiment d’injustice
- Consentement et politique
- La multitude face à l’empire
- Enjeux autour du mépris et de la reconnaissance sociale
- Abstention, j’écris ton nom
- Convergence des luttes
- Le chef comme faiseur de paix
Néolibéralisme / Néoconservatisme / Dé-démocratisation
- État fort et néolibéralisme
- Capital humain, le nouveau sujet néolibéral
- Un néolibéralisme populiste?
- La révolution passive du néolibéralisme en France
- Une révolution conservatrice
- Néoconservatisme et néolibéralisme
- Dé-démocratisation et double-pensée
- La dette ou la démocratie?
- Illimitation, impasse du néolibéralisme
- Pouvoir du numérique, la leçon des hommes infâmes
Post-fascisme
- Les causes du post-fascisme sont claires comme le cristal
- Populisme, une qualification confuse?
- Mélancolie de gauche et fureur droitière
Société malade ou pathologie du social
- La société malade ou la pathologie du social
- Philosophie sociale: trois fondateurs
- Les relations aux choses avant les relations aux êtres humains
- Réification et théorie de la reconnaissance
- La réification ou l’oubli de la participation engagée
- Le capitalisme : négation active du monde
- Désir de résonance et sociétés capitalistes
- Illimitation, impasse du néolibéralisme
- Schizophrénie dans la société capitaliste
- Fatigue de soi ou société de la fatigue?
- La raison mutilée
- Nietzsche: contemplation contre travail
Visée communiste
- Internationalisme: socialisme, démocratie et climat
- Marxistes humanistes et anti-humanistes: la question de l’émancipation
- S’émanciper de la politique
- Essence humaine: la révolution matérialiste
- Rapports de production: parenté et politique
- Essence humaine et rapports sociaux
- Évolutions révolutionnaires et transformation sociale
- Socialiser les marchés, démocratiser l’économie
- Le salariat, une institution anticapitaliste
- Naissance de la classe ouvrière anglaise
- Matérialisme historique et émancipation individuelle
- Sortir du capitalisme: abolition ou dépassement?
- Régime de retraite et démocratie
- Prolétariat et relations de proximité
- Contradiction dans le régime capitaliste
- La liberté sociale
- Classe, ordre, caste et État
Pouvoir social: découvrir E.O. Wright
- Lire Erik Olin Wright
- Une sociologie émancipatrice
- Reproduction contradictoire des rapports capitalistes de classe
- Exploitation, domination, oppression
- L’exploitation comme orthodoxie
- Positions de classes contradictoires
- Le précariat est-il une classe?
- Inégalités sociales, deux approches
- Une théorie marxiste de l’action: capacités et évaluations
- Pouvoir social et démocratie
- Pouvoir social et économie
- Renforcer le pouvoir social dans l’économie
- Contre-pouvoirs dans la délibération participative
Capitalisme
- La cage d’acier une vision cauchemardesque de la société capitaliste?
- La légende de la libération du travail
- Travail productif et capitalisme
- Valeur-dissociation: Critique de la valeur
- Valeur-dissociation: la valeur c’est le mâle
- Fétichisme (I) : forme élémentaire de la religion
- Fétichisme (II) : du totem à la marchandise
- Qu’est-ce que la forme marchandise?
- Libéralisme et solidarité
- Imbroglio autour du « marché parfait »
- La naissance de l’économie de marché
- Capitalisme, négation active du monde
- Accumulation par expropriation
- Droit et développement du capitalisme
- Tromperie de l’économicisme
- Bureaucratie, pilier du capitalisme
- Bureaucratisation, un destin dont on ne peut se soustraire?
- La rationalité la mieux partagée
- Sociologie de la mentalité capitaliste
- La solidarité organique dans les sociétés capitalistes
- Domination politique et domination économique
Découvrir Bourdieu
- La sociologie relationnelle de Pierre Bourdieu
- Place de la légitimité organisée dans la reproduction sociale
- Le constructivisme structuraliste
- L’habitus au cœur de la sociologie de Pierre Bourdieu
- Socialisation: intériorisation de dispositions
- Qu’est-ce qu’un espace social?
- Illusio: êtes-vous pris par le jeu?
- Capital symbolique, don et contre-don
- Pastoralisme et capital symbolique
- Euphémisation, la domination avance mieux masquée
- L’exploitation comme orthodoxie
- Économie des pratiques et lutte des classements
- Stratégie des dominants et stratégie des dominés
- Les rites d’institution
- Sociologie du langage
- Magie sociale: Jojo et les imposteurs
- L’État comme concentration de capital et comme champ social
- L’État entre reproduction domestique et scolaire du pouvoir
- Actes d’État
- Immigration et sociologie de l’État
- La politique est subversion hérétique
- Révolution conservatrice et néoconservatisme (I – II)
- Penser la singularité et le collectif avec la théorie de l’habitus
Divers Sociologie
- L’individualisme nouveau ciment social?
- La socialisation raciale
- Trois voies de la sociologie de l’individu
- Les supports de l’individu (I): la propriété privée
- Les supports de l’individu (II): la propriété sociale
- Les supports de l’individu (III): l’individu par excès
- La sociabilité comme forme d’interaction
- Les traditions sociologiques loyalistes et impersonnelles
- La nature du social
- Morale, solidarité et division du travail social
- Spinoza : 5 thèses pour les sciences sociales
- Institution, règle, pouvoir
- Institution sociale et sociologie
- Le bureaucrate et sa responsabilité morale
- Société ou communauté?
- Sociologie de l’étiquetage
- Contraintes sociales : comment les expliquer?
Divers anthropologie
- Penser le masculin et le féminin
- L’efficacité symbolique du chamanisme
- Le sécularisme est une vision du monde
- Sécularisme et démocraties modernes au regard de l’anthropologie
- Qu’est-ce que le fascisme?
- Qu’est-ce qu’une société politico-religieuse?
- Façon de penser et organisation sociale
- Réciprocité, structure élémentaire d’un nouvel humanisme
- Hamadcha, confrérie de guérisseurs
- Les larmes aussi sont un fait social
- Les trois logiques du don
- Transes et possessions
- Le chaman au regard de l’ethnologue
- Aux origines de l’individualisme