Institution Sociale et Sociologie

Le concept d’institution sociale fait partie des concepts fondamentaux de la sociologie. Quels sont les usages qu’elle lui prête? Comment en aborde-t-elle l’étude?

L’Institution Sociale Objet de la Sociologie

Étymologiquement, le mot « institution » est construit sur la racine indo-européenne sta « être debout ». En latin in-statuere c’est « faire tenir ». Or les pères fondateurs de la sociologie française, Émile Durkheim et Marcel Mauss considèrent que la stabilité caractérise les sociétés humaines.

Ce qui « fait tenir » les sociétés se sont les catégories de pensée, les formes d’organisation et de pouvoir, les langues, les croyances collectives, les habitudes ou encore les règles de conduite qui préexistent aux individus.

La notion d’institution sociale désigne toutes ces représentations et manières de penser, d’agir, de sentir que les individus trouvent devant eux et qui s’imposent à eux.

Selon la conception des deux sociologues, les institutions sont élaborées par les êtres humains mais dans un mouvement créateur qui dépasse les consciences prises individuellement. Les règles, habitudes, normes, croyances collectives s’élaborent donc «  en dehors » des individus isolés. Elles viennent ensuite les surplomber. L’éducation et la socialisation leur apprennent à les reconnaître et à les respecter.

Ainsi les institutions constituent des faits sociaux par excellence. A ce titre, elles deviennent l’objet central de la sociologie. E. Durkheim et M. Mauss peuvent même dire que la sociologie est la science des institutions.

La Sociologie du « Bon-Ordre »

Dans cette tradition de pensée, les institutions sont des cadres, à la fois contraignants pour les individus et structurants pour la société. Or le contexte historique, pendant lequel les auteurs concernés élaborent leurs théories (fin du 19ème et début du 20ème siècle) est marqué par une inquiétude qui concerne la stabilité sociale.

Le danger leur semble venir, d’un côté, des tenants du retour aux institutions de l’Ancien Régime, qui menacent la Troisième République. D’un autre côté, des aspirations utilitaristes et individualistes qui se développent. Ces dernières veulent orienter la formation des institutions, vers la satisfaction des besoins et des désirs individuels. Cette tendance apparaît comme une contradiction en soi pour les sociologues. Par essence une institution sociale n’est pas constituée pour répondre à des intérêts privés. Le risque qu’ils envisagent est celui d’une anomie généralisée, qui produirait des individus désolidarisés.

Dans la lignée de E. Durkheim et M. Mauss, les sociologues s’attellent donc à une réflexion, portant sur la possibilité d’instaurer des institutions nouvelles, qui permettraient de maintenir la cohésion sociale.

Prenant acte de l’individualisme croissant, ils tentent aussi de comprendre comment des nouvelles formes stabilisées de pensée et de conduite pourraient être intériorisées par les individus.

Ce programme constructif se poursuit durant tout le 20ème siècle, dans le cadre d’une sociologie de la modernisation et du développement. Il est animé par la volonté de participer à la construction d’un ordre social solidaire et intégré. Talcott Parsons, par exemple, avance l’idée que la sociologie peut œuvrer à la stabilisation des « systèmes sociaux », par l’élaboration d’institutions adéquates et par l’obtention de l’adhésion des individus aux valeurs dominantes.

La Critique Sociale

Toutefois, la sociologie comme discipline du « bon ordre social » est bientôt rattrapée par ce qu’on appelle la « critique sociale ». Celle-ci adopte différents angles d’attaque à l’encontre des institutions.

Un premier registre qui est, par exemple, celui de la première École de Francfort s’intéresse à la dénonciation des fictions collectives. Il s’attache à déconstruire les fétiches, les « êtres collectifs » ou « entités collectives » (l’État, le langage, l’Église, le Capital, les identités sociales comme « cadres »…). Le sens commun traite les institutions comme s’il s’agissait de sujets qui parlent ou qui agissent de manière consciente : l’État s’engage à, décide que, agit pour… La démarche déconstructiviste détruit cette croyance en montrant la genèse, la construction sociale et l’hétérogénéité des institutions.

Christian Laval, Le destin de l’institution dans les sciences sociales, Revue du Mauss, 2016/2 n°48Une deuxième approche s’efforce de montrer comment les institutions mentent et se mentent à elles-mêmes, pour perdurer. Elles ont généralement d’autres fonctions que celles qu’elles prétendent avoir. Et à ce titre, elles sont souvent des instruments de domination cachés, au service des plus puissants. Pierre Bourdieu et Claude Passeron ont popularisé cette critique, à travers leurs travaux sur l’école.

Enfin, la troisième critique concerne plus spécifiquement les enfermements et les assujettissements institutionnels. L’école, l’hôpital, l’asile, l’usine… sont analysés comme des institutions totales et disciplinaires, au même titre que la prison (Michel Foucault, Erving Goffman, Robet Castel).

Deux Visions Contradictoires

De ces différentes approches découlent deux grandes conséquences sur le plan de la théorie. La première concerne l’élaboration d’une vision et la définition d’un programme de recherche qui opposent l’institution vue une comme forme « inerte » et aliénante du social, à la « vitalité » des mouvements sociaux et à la dynamique du conflit.

La seconde, en contradiction avec la précédente, met l’accent sur la possibilité et la nécessité de transformer les institutions elles-mêmes. En s’appuyant sur les résultats de la démarche déconstructiviste, ce courant théorique propose, par exemple, d’aborder la démocratie ou la révolution, comme des démarches d’auto-institution de la société par elle-même (Cornelius Castoriadis).

© Gilles Sarter


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13 commentaires

ROLAND HETAULT

Bonjour,

Je suis psychosociologue et mon épouse est anthropologue et nous trouvons toujours grand intérêt à lire vos articles de synthèse, toujours extrêmement clairs et bien étayés. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir des auteurs dont nous nous empressons d’acheter les ouvrages. Merci par conséquent pour votre travail si précieux.

Merci beaucoup pour votre commentaire qui est très encourageant pour la poursuite de mon travail.
Et je vous souhaite une bonne lecture. Bien amicalement.

BOUDCHICHA

je le trouve très intéressant cet article , bonne continuation .

Je le trouve très intéressant , et j’adore beaucoup.

secession

Merci

Je vous aimons beaucoups

Bonjour
Merci pour cette synthèse très claire dans un langage accessible à l’acteur/chercheur débutante que je suis.
Je lirai avec intérêt votre ouvrage.
Silvie

Merci!

Exilès Philogène

Bonjour,
Je viens d’avoir mon diplôme de Master en sciences humaines et sociales parcours 1 Pratiques Inclusives, Handicap, accessibilité et accompagnement et parcours 2 Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers.
En Master, mes travaux de recherche ont été réalisés sur les thématiques de: représentations sociales, Handicap, politiques publiques d’inclusion sociales.
Maintenant je voudrais travailler sur un projet de thèse autour du thème : représentations sociales du handicap : sensibilisation et engagement institutionnel.
Le terrain de recherche sera Haïti.

Que pouvez-vous me conseiller en terme d’orientation face à un tel sujet.

Je vous en remercie par avance !

Cordialement à vous.

Bonjour,
C’est très difficile d’orienter une personne sur un sujet de thèse. En ce qui concerne le thème que vous avez choisi vous en savez bien plus long que moi. De même que vous connaissez le terrain que vous allez étudier et que j’ignore totalement. Pour l’étude des représentations quelle sera votre approche méthodologique?
Bien cordialement, Gilles

Jhonnise Occéan

Bonjour monsieur,
Je suis une étudiante en sciences de l’éducation, j’ai présentement un travail de recherche à faire sur une institution sociale avec des approches sociologiques.
Merci pour votre travail de synthèse, bonnne continuation.
Recevez,monsieur, mes salutations distinguées.

Théophile NDUSHA

j’adore infiniment

Moustapha Choukou

Bonjour Monsieur.
Je suis étudiante en sociologie et je vous remercie pour votre synthèse.

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