Couverture du livre Erik Olin Wright et le Pouvoir Social

Erik Olin Wright (1947-2019) avance que la marque de fabrique de nos sociétés est celle de la pauvreté au beau milieu de l'abondance. Au fond, la grande question qui a motivé toutes ses recherches concerne la mise en place de solutions de rechange au système capitaliste.

A cet effet, le sociologue américain promeut l'élaboration d'une science sociale émancipatrice. A cette science il confie deux missions. Il s'agit d'abord de mener une étude critique des agencements et des rapports sociaux existants, puis d'élaborer des alternatives réalisables qui favoriseront l'épanouissement humain.

Dans ce livre, nous proposons au lecteur de se familiariser avec la pensée d'E.O. Wright. Pour ce faire, nous avons choisi de présenter les notions qui nous paraissent introduire le mieux, à une œuvre abondante (une vingtaine de livres et des dizaines d'articles).

Nous examinons les liens qu'il tisse entre les notions d'inégalité sociale, d'exploitation et de position de classe contradictoire. Ainsi, nous appréhendons sa démarche intellectuelle et nous voyons se déployer sa compréhension du monde social. A travers l'examen des notions de pouvoir social et de socialisme, nous détaillons les alternatives et les stratégies qu'il propose, pour démocratiser les activités économiques et pour engager la lutte anticapitaliste sur le front politique.

 

Lire l'introduction

Table des Matières

Livre Téléchargeable

Format PDF

Bouton Commander le livre Erik Olin Wright et le Pouvoir Social

Paiement sécurisé sur le site Payfacile